Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 26 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 26 décembre
2015 - France
UNE ÉGLISE ORTHODOXE À CALAIS

À l’approche de Noël, Calaisiens et Migrants, vivent un Noël entre impuissance et espoir, l'espoir que leur apporte une église orthodoxe érythréenne construite dans cette jungle des migrants pour tisser des liens grâce à leur foi.

C'est une structure en bois recouverte de bâches, qui a été construite par les migrant. Un service y est assuré tous les dimanches matin et la messe de Noël sera célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier, selon le calendrier liturgique orthodoxe.

Dans la « jungle », les chrétiens exilés en quête d’une vie meilleure, comme leurs compagnons d’infortune musulmans, s’apprêtent à vivre un Noël sobre, prêts à partir dès que l’occasion se présentera…

Des kilomètres de grillage et de barbelés longent les rails aux abords du tunnel sous la Manche. De l’autre côté du bras de mer, l’Eldorado espéré attire depuis des années les migrants d’Afrique et du Moyen-Orient, qui empruntent pour arriver jusqu’ici les routes les plus dangereuses de Méditerranée.

Au-delà de ce no man’s land et à quelques kilomètres de Calais, décorée aux lumières de Noël, le camp abrite tous ceux qui veulent tenter leur chance, au péril de leur vie.

Les relations entre les habitants de ce que tous appellent la « jungle » et les Calaisiens du centre-ville ne sont pas toujours simples. « Consolez mon peuple, parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son esclavage est fini » : ces mots d’Isaïe annonçant la venue de Jésus résonnent avec une intensité particulière dans la nuit de Calais, au cœur de cette friche industrielle transformée en immense refuge de fortune, alors que les notes du Messie de Haendel commencent à retentir, dans les radios des habitants calaisiens...(source : Cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil