Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 26 décembre 2015 (semaine 51)
 


- 26 décembre
2015 -Iran
LE PRÉSIDENT IRANIEN RENCONTRERA LE PAPE

Le président iranien Hassan Rohani sera reçu en audience au Vatican par le Pape à la fin du mois de janvier 2016. Attendu le 14 novembre dernier, il avait dû reporter son voyage en Europe suite aux attentats terroristes survenus la veille à Paris.

Religieux modéré élu en juin 2013, Hassan Rohani avait alors condamné ces attentats, les qualifiant de "crimes inhumains".

Perçu comme partisan d'un rapprochement avec les pays occidentaux et du respect des droits de l'homme8, il bénéficie du soutien des « modérés » et fédère autour de lui le camp des « réformateurs » de l’opposition : il reçoit ainsi le soutien des anciens présidents Hachemi Rafsandjani, dont la candidature a été rejetée, et Mohammad Khatami. Quatre jours avant le scrutin, le candidat Mohammad Reza Aref se retire en sa faveur

Le 14 juin 2013, il avait élu élu président, à la surprise générale, en remportant 18 613 329 voix sur un total de 36 704 156, soit 50,71 % des suffrages, loin devant ses cinq adversaires, parmi lesquels le maire de Téhéran, Mohammad Ghalibaf (16,56 %).

Hassan Rohani parle de « la victoire de la modération sur l'extrémisme », tout en reconnaissant qu'il n'existe pas de solutions miracles pour résoudre les problèmes rencontrés par le pays, notamment au niveau économique, d'autant qu'il devra également composer avec le "Guide de la Révolution", Ali Khamenei, dont les pouvoirs sont importants, et un Parlement à majorité très conservatrice.

Après une conversation téléphonique entre Obama et Rohani, fin septembre 2013, laposition américaine est changé de manière radicale sur la question du programme nucléaire iranien et fin novembre 2013, un accord est trouvé entre Téhéran et le groupe des 5 + 1 (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine, Russie et l'Allemagne) (source
: CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil