Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2015 (semaine 52)
 


- 31 décembre
2015 - RD Congo
L'ÉPISCOPAT RÉCLAME DU MATÉRIEL ÉLECTORAL

La mission d'observation de l'Eglise catholique sur le processus électoral soutient la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui n'a pas les moyens d'effectuer son travail de préparation des élections.

L'épiscopat congolais a réclamé au gouvernement, le 19 décembre, la mise en place d’une centrale d'achats de matériel et d'équipements électoraux ainsi que le versement des fonds prévus pour l'organisation des scrutins.

A moins d'un an de la présidentielle de 2016, la Conférence épiscopale nationale de la République démocratique du Congo la CENCO a lancé cet appel, à la suite du rapport de la mission d'observation de l'Eglise catholique sur le processus électoral.

Elle indique que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a pas les moyens d'effectuer son travail de préparation des élections, alors qu'elle a fourni, depuis les mois d'avril et mai 2015, au gouvernement la liste de ses besoins matériels. Elle a préparé les textes de décrets créant la centrale d'achats. La loi sur les passations de marché étant trop contraignante pour organiser les élections dans les délais, et n’ayant pas les compétences techniques necessaires, la CENI s’est tournée vers le gouvernement.

L'autre problème majeur réside dans le retard des décaissements de fonds. Car, seul moins du quart des ressources votées par l'Assemblée nationale a été versé à la CENI. Par manque de financement, les élections locales, provinciales et gouvernorales n'ont pas pu se tenir cette année.

“ Il y a le problème du faible taux de financement par le gouvernement, mais aussi les réticences des bailleurs de fonds étrangers à financer un processus électoral pour lequel ils exigent des garanties, et notamment quant au respect des délais constitutionnels”.

Par ailleurs, le Nonce apostolique en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, fait du fichier électoral, “un préalable pour les élections régulières et acceptées par tous”. Dans une déclaration publiée par le quotidien congolais Le Potentiel, le nonce a promis, à l’issue d’un entretien avec le président de la CENI, Corneille Nangaa, “la coopération de la nonciature pour avoir des élections crédibles en RDC”.

Le nonce souligne que “ la responsabilité de l’organisation des élections incombe aux autorités congolaises, mais, la nonciature est aussi intéressée par un consensus à l’intérieur de la société congolaise sur les questions qui divisent”.

(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil