Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2015 (semaine 52)
 


- 31 décembre
2015 - Mongolie
UNE PETITE COMMUNAUTÉ FÊTE NOËL

C'est une petit communauté chrétienne qui a fêté Noël à Oulan Bator, la capitale d'un pays, où ils sont environ 44.000 chrétiens, protestants et 2000 catholiques au milieu de 3.000.000 d'habitans.

Aujourd’hui, l’Eglise catholique doit faire face à une véritable « explosion » des spiritualités, dont l’islam, qui représente environ 5 % de la population, de petits groupes de baha’is et de mormons, mais surtout de nombreuses Eglises protestantes, essentiellement évangéliques et pentecôtistes, qui se développent avec une très grande rapidité.

Même si sa communauté n’est pas très nombreuse, le P.André Marie Aboudi Onguéné, religieux de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie, vit à Oulan Bator depuis huit ans. Originaire du Cameroun, il est le curé de la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul de la capitale.

Il se félicite du dynamisme et de la solidarité que ses membres pratiquent les uns envers les autres, rappelant les premières communautés chrétiennes. La fête de Noël a été l’occasion pour lui et tous les catholiques du pays de faire connaitre ce qu’est le christianisme et ce que représente le Christ et son message.

La préfecture apostolique (évêché missionnaire) de Mongolie, érigée en 2002, compte six paroisses. Trois d’entre elles se trouvent dans la capitale Oulan-Bator : Ste-Marie, St Pierre-St Paul (cathédrale), le Bon Pasteur. La dernière née, Marie-Secours des chrétiens, créée en 2007 se trouve à Darhan, la deuxième ville plus importante de Mongolie (70.000h). A ces communautés paroissiales, il faut également ajouter des missions et des chapelles, dont Dair Ekh, Niseh, Shuwuu, Yaarmag, Zuun Mod, Arvaikheer, ou encore Bayan-Khoshuu (30.000h).

Les premiers temps de son installation, l’Eglise catholique, frappée par les besoins d’une population très démunie après des décennies passées sous un régime totalitaire, s’était investie en priorité dans des projets d’aide sociale, éducative et médicale. Avec le soutien du gouvernement, les congrégations avaient été nombreuses à créer des écoles, des foyers d’accueil, des centres de soins, des hôpitaux, des magasins d’alimentation ou encore des exploitations agricoles.

Mais aujourd’hui, la jeune communauté catholique ressent davantage la nécessité d’accorder une place plus importante à l’approfondissement de la foi et surtout à la formation de néophytes dont le nombre ne cesse de croître (selon le site web de l’Eglise catholique d’Oulan-Bator, plus de 500 enfants suivent « l’école du dimanche »).

La Mongolie fut longtemps un des pays les plus isolés du monde. Elle s’ouvre depuis plusieurs années aux influences étrangères. Les récents supermarchés ont même succombé à une marchandisation de Noël. C’est pourquoi les catholiques mongols ont à cœur de montrer à leurs concitoyens que la Nativité du Christ est bien plus que cela. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil