Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2015 (semaine 52)
 


- 31 décembre
2015 - Russie
DEUX PERSONNALITÉS CONTROVERSÉES

Connu pour ses prises de positions contre le "libéralisme occidental" en matière de mœurs, et demandant de "choisir entre l’Occident et la Russie, le président du Département des relations de l’Eglise avec la société, a été démis de ses fonctions.

L ’archiprêtre Vsevolod Tchapline demandait qu'on choisisse entre l’avenir libre et indépendant de notre peuple ou une situation dans laquelle nous écoutons les cris de Washington, de Bruxelles ou de Wall Street, au lieu des voix de nos concitoyens".

A l'inverse et en raison de divergences tout autres avec lui, le patriarche Kirill avait renvoyé quelques jours auparavant Sergueï Tchapnine, rédacteur en chef de "La revue du Patriarcat de Moscou", qui était un esprit critique et qui dénonçait la dérive "impériale" de l'Eglise russe.

"Nous semblons être à l'aube d'une nouvelle époque dans l'histoire orthodoxe russe, qui selon toute vraisemblance sera connue comme 'néo-impériale'", écrivait-il dans "First Things", un journal religieux américain de tendance conservatrice.

Cette personnalité conservatrice affirmait notamment qu’il y avait la nécessité d’une sérieuse discussion en Russie sur les moyens d’exclure l’homosexualité de la vie publique. L’archiprêtre Vsevolod Tchapline prenait officiellement position contre le mariage de personnes du même sexe. Il estimait que chaque société avait le droit de décider quels péchés doivent être sanctionnés par la morale et lesquels avec la loi.

En septembre dernier, le Père Vsevolod Tchapline avait suscité de sévères critiques de la part de prélats orthodoxes dans le monde – notamment en Syrie et au Liban – en estimant que l’engagement militaire russe en Syrie s’inscrivait dans le cadre d’une "guerre sainte" contre le terrorisme. Le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe relevait que l’intervention russe était conforme au droit international, "à la mentalité de notre peuple et au rôle particulier que notre pays a toujours joué au Moyen-Orient".

Le Père Tchapline essayait de dire au patriarche Cyrille que "le ton dans les relations avec l'Etat que l'Eglise tend à prendre est faux. Nous devrions être plus critiques concernant les actions immorales et injustes des autorités, nous devrions être plus directs en parlant à la société, nous ne devrions en aucun cas aspirer à des structures qui remettent en question la foi orthodoxe aussi clairement que le fait l'administration actuelle de l'Ukraine".

Après ce deux départs, le nouveau président du Département synodal pour les relations de l'Eglise avec la société et les médias – résultat de la fusion du Département synodal des relations de l’Eglise avec la société avec celui de l'information – est Vladimir Legoïda. Ce dernier dirigeait jusqu'à présent le Département de l'information synodale.

Cette décision a été prise, officiellement, "dans le but d’optimiser le travail et d’en améliorer l’efficacité, ainsi que d’éliminer les processus parallèles dans l’activité des institutions synodales". Une partie des fonctions des institutions mentionnées est transmise au Département des relations ecclésiastiques extérieures et au service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a été pour sa part nommé représentant de l’Eglise auprès du Conseil inter-religieux de Russie. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil