Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 3 janvier 2016

SOUTENUS PAR LES SIGNES DE LA PRÉSENCE DE DIEU

« L’océan de miséricorde est plus fort que les fleuves de l’arrogance, de l’arrogance, de la méchanceté humaine et de la misère « Ils ne peuvent rien contre l’océan de miséricorde qui inonde notre monde,» déclare le Pape.

Il célébrait dans la basilique Saint-Pierre la messe de la fête liturgique de Sainte Marie mère de Dieu, qui marque également la Journée mondiale de la paix.

" Chaque jour, tandis que nous voudrions être soutenus par des signes de la présence de Dieu, nous devons rencontrer des signes opposés, négatifs, qui le font plutôt sentir comme absent», a déploré le pape lors d’une messe solennelle chantée par plusieurs milliers de Pueri Cantores en congrès à Rome.

Et le Pape d’évoquer, les hommes qui s’interrogent parfois, se demandent «comment est-il possible que perdure le mépris de l’homme par l’homme» ou «que l’arrogance du plus fort continue à humilier le plus faible, le reléguant aux marges les plus sordides de notre monde».

« Jusqu’à quand la méchanceté humaine sèmera sur la terre violence et haine, provoquant d’innocentes victimes ? Pourtant, a assuré le Pape, ce fleuve en crue ne peut rien contre l’océan de miséricorde qui inonde notre monde».

«Nous sommes tous appelés à nous immerger dans cet océan, à nous laisser régénérer, pour vaincre l’indifférence qui empêche la solidarité, et sortir de la fausse neutralité qui empêche le partage» et de souhaiter que les hommes soient les «coopérateurs» du Christ «dans la construction d’un monde plus juste et fraternel, où chaque personne et chaque créature puisse vivre en paix, dans l’harmonie de la création originaire de Dieu». (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil