Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2016 (semaine 01)
 


-
3 janvier 2016
LES "PUERI CANTORES" DIALOGUENT AVEC LE PAPE

L'année 2015 au Vatican s’achève en chanson. Dans la matinée de ce jeudi 31 décembre 2015, le Pape François a en effet reçu quelques 6 000 petits chanteurs, venus de 18 pays différents, et participant au 40e Congrès de leur fédération.

« Est-ce que vous aimez chanter ?» - « Vous ne vous énervez jamais ?» - « Est-ce que le monde sera aussi triste quand je serais grand ?» Le Pape a pris le temps de répondre de manière improvisée à leurs demandes.

«Si je chantais, j’aurais l’air d’un âne parce que je ne sais pas chanter.» Premier aveu du Pape François aux petits chanteurs qu’il a pris beaucoup de plaisir à entendre. Il dit aimer la musique depuis son jeune âge. Son grand-père menuisier chantait en travaillant et sa mère réunissait toute la famille le samedi après-midi autour d’un poste de radio pour faire découvrir à ses enfants des airs d’opéra. «Chanter cela fait du bien à l’âme», assure-t-il et d'ajouter d’ailleurs, les mères ne comptent pas «un, deux trois» pour calmer et endormir leurs enfants, elles chantent.

«Comment faites-vous pour être toujours si bon ?» - « Les hommes portent toujours la blessure du péché originel qui conduit à ne pas toujours être bons», rappelle le Pape. Il existe cependant de «nombreux saints cachés dans notre vie quotidienne, tant de personnes qui souffrent et offrent leurs souffrance pour convertir les pécheurs. Tant de gens qui se rapprochent de la bonté de Dieu, ce sont les saints». Ainsi, si quelqu’un veut trouver la bonté, il doit chercher le Seigneur, car «seul Dieu est bon».

D’ailleurs, et c'est le deuxième aveu du Pape : lui aussi se met en colère. Il s’énerve quand quelqu’un «fait quelque chose qui ne va pas», mais François «ne mord pas».

Cela l’aide même à réfléchir à toutes les fois où il a fait enrager les autres. Il offre un conseil aux petits chanteurs. Quand quelqu’un fait une méchanceté, il faut aller vers cette personne et de lui parler comme à un frère, et sans s’énerver car «la rage est un poison, elle empoisonne l’âme».

Crier sur quelqu’un, «c’est comme lui donner un coup de couteau», et s’énerver est également mauvais pour tout le monde. «Vivre énervé est une maladie, un poison», répète le Pape qui rappelle que l’âme de Jésus est douce.

Son souhait pour la nouvelle année ? «Prier davantage, car c’est le premier devoir de l’évêque. Prier pour soutenir le Peuple de Dieu.»

Quel métier le Pape rêvait-il de faire quand il était petit ? Réponse surprenante du Pape : Boucher. Il allait souvent au marché avec sa mère et sa grand-mère et la manière, l’art avec lequel le boucher découpait les morceaux de viande intéressait le petit Bergoglio. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil