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FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 6 janvier
2016 -
SEMAINE DE L'UNITÉ CHRÉTIENNE 2016

Au moins une fois par an, les chrétiens, évangéliques, réformés, luthériens, orthodoxes, catholiques, chaldéens, melkites, orientaux sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie.

Les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l'hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l'unité.

Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d'une région spécifique sont invités à mettre au point un texte liturgique de base sur un thème biblique. Ensuite, une équipe rédactionnelle internationale constituée de représentants du COE et de l'Église catholique romaine retravaille ce texte pour veiller à ce qu'il puisse servir de prière dans le monde entier et à ce qu'il soit lié à la quête de l'unité visible de l'Église.

Ce sont les communautés chrétiennes de Lettonie qui ont établit les textes de cette semaine, selon le thème choisi conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de "Foi et constitution" qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres qui sont invitées à la traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

La célébration œcuménique proposée par les Lettons nous fait entendre un extrait du Sermon sur la montagne (Mt 5,13-16) exprimant à la fois notre identité de chrétien et notre mission de baptisés : "sel de la terre et lumière du monde présente dans l’obscurité".

Les textes évangéliques qui nourriront les huit jours nous font passer de la Croix à la résurrection et nous ramènent d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. La véritable évangélisation nous conduit de la dispersion à l’unité.

Appelés à proclamer les hauts-faiits du Seigneur, nous sommes les fragiles reflets de la lumière du Christ, soutenus par la Parole de Dieu (1 Pierre 2-9), nous vivrons des temps de prière et de partage entre nous pour être rendus capables de proclamer au monde les merveilles de Dieu.

Il est rappeler qu'il s'agit de l'Unité chrétienne. Les dialogues interreligieux , musulmans, sont tout autre de même le dialogue judéo-chrétiens (source
: COE)

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