Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 6 janvier
2016 -
LE SAINT SIÈGE ET LA PALESTINE

L'accord global entre le Saint-Siège et l’Etat palestinien, signé le 26 juin au Vatican et reposant sur l’accord de base signé le 15 février 2000, est entré en vigueur ce samedi 2 janvier 2016.

Composé d'un préambule et de 32 articles, cet accord porte sur les aspects essentiels de la vie et de l'activité de l'Eglise catholique en Palestine. Le document réaffirme également le soutien de l'Eglise à une solution négociée et pacifique au conflit israélo-palestinien.

Il s’agit de la liberté d’action de l’Eglise, de sa juridiction, du statut personnel, des lieux de culte, des activités sociales et caritatives de l’Eglise, de ses moyens de communication sociale, des questions fiscales et de propriété.

Dans son discours du 26 juin dernier, Mgr Gallagher avait exprimé le souhait que «l’Accord puisse d’une certaine manière être une stimulation pour mettre fin définitivement au conflit israélo-palestinien qui dure depuis des années et qui continue à causer des souffrances aux deux parties.

" J’espère, avait-il continué, que la solution souhaitable des deux Etats devienne une réalité le plus tôt possible. Le processus de paix ne peut progresser qu'à travers la négociation entre les deux parties en présence et avec le soutien de la communauté internationale. Cela demande certainement des décisions courageuses» a-t-il reconnu.

Le chef de la diplomatie vaticane a précisé que «les catholiques ne veulent aucun privilège sinon celui de continuer à collaborer avec leurs concitoyens au bien de la société». Il a signalé aussi que «l’Eglise locale, qui a été impliquée dans les négociations, est satisfaite du résultat obtenu et qu’elle est heureuse de voir consolidés ses bons rapports avec les autorités civiles.»

" Cet accord représente également «un bon exemple de dialogue et de collaboration» entre chrétiens et musulmans dans «le contexte complexe du Proche-Orient où, dans certains pays, les chrétiens ont souffert de persécutions» , a ajouté Mgr Gallagher, saluant en particulier le chapitre consacré à la liberté religieuse et de conscience. (source
: .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil