Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 6 janvier
2016 - Ukraine
LA DATE DE NOËL ET LE REFUS D'UNE SOCIÉTÉ DIVISÉE

L’archevêque de Zaporojié a récusé, lors d’une conférence de presse devant les journalistes locaux le transfert la date du jour férié de Noël du 7 janvier (calendrier orthodoxe) au 25 décembre (tradition catholique et protestante).

Pour favoriser l'intégration européenne, le secrétaire du Conseil pour la sécurité et la défense de l’Ukraine, Alexandre Tourtchinov, avait déclaré qu'il faudrait en Ukraine transférer la date du jour férié de Noël du 7 janvier au 25 décembre.

Selon l’archevêque, la fête de Noël le 7 janvier est, pour les fidèles orthodoxes, une ancienne tradition, et il n’y a aucun sens pour transférer la fête, soi-disant pour l’intégration européenne. C’est une tentative de diviser la société ukrainienne. « Il y a une tradition, selon laquelle nous vivons. Si nous transférons la fête, nous perdrons notre tradition sans en trouver une nouvelle. Ces gens s’efforcent de diviser la société.

" Cette idée ne vient pas de Dieu. Notre Église vit selon son calendrier et nous célébrerons les fêtes selon notre calendrier à l’avenir également. À nouveau, la société est divisée entre les « nôtres » et les « autres », les « noirs » et « les blancs », a fait remarquer l’archevêque.

En outre, la semaine dernière, l’archevêque Luc avait appelé le député du parlement ukrainien Irène Gerachtchenko à produire un démenti sur les fausses informations répandues par elle sur l’Église orthodoxe d’Ukraine.
(Source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil