Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 6 janvier
2016 - Terre Sainte
NOËL A BETHLÉEM : L'INSÉCURITÉ ET LE VAGUE À L'ÂME

La présence d’un arbre de Noël sur la place de la Nativité, à Bethléem et la multiplication des cérémonies, des parades et des défilés dans la ville natale de Jésus ne trompent personne : cette année, l’esprit de Noël brille par son absence.

Les Bethléeméens n’ont pas le cœur à la fête. Depuis octobre, le conflit qui embrase la région a coûté la vie à une centaine de Palestiniens et à une vingtaine d’Israéliens. Ces tensions et violences ont eu l’effet d’une chape de plomb sur la ville où, serait né Jésus.

Très peu de pèlerins visitent les Lieux saints du christianisme. Il en résulte donc une baisse d’achalandage dans les boutiques de souvenirs qui jouxtent la Place de la Crèche. Les marchands ambulants ont triste mine, les touristes et pèlerins n’étant pas au rendez-vous.

Signes des temps, même les traditionnels chanteurs de cantiques manquent à l’appel, cette année. Leur absence rend encore plus morose l’ambiance générale de la ville.

Des pèlerins originaires du Nigeria et de l’Asie du Sud ont cependant pris le relais des Russes. Et si les chrétiens cessent de venir ici, en Terre sainte, qu’adviendra-t-il ? Y aura-t-il encore longtemps une telle chose que la ‘Terre sainte’?», déplore-t-elle, dit une enseignante catholique de Bethléem.

Bien sûr, comme les chrétiens de partout sur Terre, di-elle, nous sommes emplis de joie en célébrant la naissance de Jésus. Cela dit, il subsiste malgré tout une grande tristesse en nous.»

Désirant se montrer solidaire de ses concitoyens, Vera Baboun, la maire de Bethléem, a pris la décision de célébrer la fête de la Nativité en toute sobriété. L’illumination de l’arbre de Noël est habituellement accompagnée d’un spectacle pyrotechnique haut en couleur. Or, cette année, les feux d’artifices ont céér la place au tintement des cloches des églises de la ville. «Bethléem est désormais séquestrée, emmurée.» (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil