Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016
-Burkina Faso
LES ÉVÊQUES ET LA COMMUNICATION

Les évêques de la Conférence épiscopale du Burkina/Niger (CEBN), ont entamé, le 7 janvier une session de formation en communication, pour les directeurs diocésains, animée par les services de communication du Vatican et SIGNIS.

Les travaux portent notamment sur le traitement de modules prenant en compte la problématique de la communication de crise, la communication des réseaux sociaux et la nécessité d’asseoir une stratégie de communication propre à la pastorale d’ensemble de "l’Eglise Famille de Dieu" au Burkina. Ils seront ainsi formés sur la manière de communiquer en temps de crise, et à la qualité des relations à entretenir avec les médias.

Pour la CEBN il s’agit de tendre vers une approche concrète de ce qui se vit déjà en matière de communication dans les différents évêchés du Burkina/Niger vers le monde. Une analyse critique de la stratégie de communication des évêques, dans la gestion des différentes crises politiques et sociales qui ont secoué le pays en 2014 et 2015, permettra de relever les acquis et d’apporter les améliorations nécessaires.

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication, capables de véhiculer les messages pastoraux des évêques vers des personnes qu’ils n’atteindraient pas forcément dans une église. Forte de ce constat, la CEBN veut, à l’issue de la formation, lancer un programme national catholique d’éducation aux médias, dans les maisons de formation religieuse et sacerdotale.

"Dans notre pays, fait remarquer Mgr Ouédraogo, président de la Conférence épiscopale.,dans nos cités, dans nos diocèses, et dans nos paroisses, en tant qu’évêques, nous sommes souvent sollicités pour être médiateurs dans des crises sociales dont la résolution dépend en grande partie de la qualité de la communication que nous tenons. Il est essentiel pour nous d’être initié à la communication en général et à la communication de crise en particulier". (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil