Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016
-USA-Canada
CRÉATION DE DIOCÈSES SYRO MALANKARSE

Le Pape vient de créer une nouvelle éparchie (évêché) qui inclut le Canada à partir de l’exarchat des catholiques syro-malankars des États-Unis. Cette nouvelle éparchie compte 16 paroisses,.

Les trois paroisses au Canada sont situées à Toronto, Edmonton et Calgary, où résident de nombreux émigrés catholiques venant de l'Inde du Sud-Ouest.

C’est Mgr Thomas Eusebius Naickamparambil qui en devient le premier évêque. Il était jusqu’ici exarque apostolique et visiteur apostolique pour les catholiques syro-malankars au Canada et en Europe.

Né à Mylapra, en Inde, le 6 juin 1961, il a été ordonné prêtre en 1986. En plus de son travail dans diverses paroisses en Inde, il a été professeur de philosophie au Séminaire majeur malankar à Kerala, toujours en Inde. C’est en 2010 qu’il était devenu évêque titulaire de Lares et le premier exarque apostolique de la communauté syro-malankare aux États-Unis et au Canada.

Le nouveau diocèse prend le nom d’Éparchie de Sainte-Marie, Reine de la Paix. Il sera basé à la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Elmont, dans l’État de New York.

Le rite syro-malankar est né en Inde, où selon la tradition, saint Thomas se serait rendu pour y annoncer l’Évangile.

L’Église syro-malankare fait partie des vingt-deux Églises orientales en communion avec Rome. Son siège est établi à Thiruvananthapuram, en Inde. (source
: CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil