Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016
-Philippines
LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE CEBU

Près d’un million de personnes sont attendues au 51ème Congrès eucharistique international qui doit se dérouler à Cebu du 24 au 31 janvier, au centre de l'archipel.

Un an après avoir enregistré la plus grande messe de l’histoire (près de sept millions de fidèles réunis à Manille autour du pape François le 18 janvier 2015), le principal pays catholique d’Asie, continent d’avenir pour l’évangélisation selon le pape Jean-Paul II, s’apprête à accueillir ce congrès.

Organisé normalement tous les quatre ans, ce rassemblement mondial de catholiques vise à célébrer la centralité de l’eucharistie dans la vie et la mission de l’Eglise, améliorer la compréhension de la liturgie à ce propos, et enfin attirer l’attention sur la dimension sociale de l’eucharistie.

Manille, capitale des Philippines, a déjà accueilli un précédent congrès eucharistique international ; c’était en 1937 et le pape Pie XI avait alors centré le congrès autour du thème de l’eucharistie et de la mission.

Le dernier congrès eucharistique a eu lieu en 2012 à Dublin, avec 80 000 personnes lors de la messe de clôture. C’est à cette occasion que Benoît XVI avait alors annoncé la tenue de l’édition suivante aux Philippines.

En l’occurrence, un million de personnes sont attendues pour la messe finale, et entre 10.000 et 15.000 délégués, venus de 71 pays, prendront part au congrès à Cebu, au lendemain de la fête du Sinulog, l’une des plus importantes du pays marquée par une procession en l’honneur de Santo Niño de Cebu, l’Enfant Jésus, suivie par une immense foule chaque année, le troisième week-end de janvier.

Selon les organisateurs, près de 5.000 bénévoles et 600 familles seront par ailleurs mobilisés pour l’accueil des pèlerins.
« Nous sommes prêts », a assuré l’archevêque de Cebu, Mgr Jose Palma.

Erigé sur le terrain du séminaire de l’archidiocèse, un pavillon accueillera les diverses manifestations prévues durant le congrès.

Si l’Asie est devenue l’un des grands moteurs de la croissance économique mondiale, du point de vue religieux, elle reste un continent à évangéliser, alors même que l’Asie est le continent où Jésus est né, a vécu, est mort et est ressuscité », soulignait Mgr Palma, lors de la conférence de presse de présentation du congrès eucharistique international, fin octobre au Vatican.

Du 20 au 22 janvier, l’évènement proprement dit sera précédé par un symposium théologique, au sein de la Cebu Doctors’ University ; le thème portera notamment sur « la vertu chrétienne de l’espérance », « l’évangélisation du monde », ou encore « le catéchisme de l’eucharistie dominicale ». (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch