Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016
-Indonésie
LES EXACTIONS À L'ENCONTRE DES PAPOUS

Dans la province de Papouasie, située dans la région de Papouasie-Occidentale, des responsables chrétiens demandent la fin des exactions contre les Papous, suite à plusieurs assassinats qui ont eu lieu en décembre dernier.

Le 1er décembre 2015, quatre indépendantistes papous ont été torturés et tués par la police indonésienne, sur l’île de Yapen. Le 20 décembre, près de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le district de Keerom, un Papou a été abattu par la police.

Un an auparavant, le 8 décembre 2014, des forces de sécurité avaient ouvert le feu sur de jeunes Papous qui manifestaient dans la rue, après qu’un enfant papou ait été battu par des militaires. La fusillade avait tué quatre étudiants et blessé de nombreux manifestants.

« Tous ces assassinats font partie du plan des services secrets indonésiens qui veulent faire passer les Papous pour des criminels et des séparatistes. Ces exécutions sont des actes ignobles, des crimes cruels." Le gouvernement doit y mettre fin », a dénoncé le Rév. S. Sofyan Yoman, président de la Communion des Eglises baptistes de Papouasie, à l’agence Ucanews, le 2 janvier dernier.

Pour le P. Neles Tebay, prêtre catholique papou et coordinateur du Réseau pour la paix en Papouasie (Papua Peace Network) qui milite depuis de longues années pour un dialogue pacifié entre les Papous et l’Indonésie, ces assassinats sont la manifestation concrète du conflit qui existe entre le gouvernement indonésien et les aborigènes de Papouasie.

Dans les années 1970, période où la Papouasie a « été cédée » à l’Indonésie, les Papous représentaient 96 % de la population du territoire de la Papouasie-Occidentale (West Papua). Aujourd’hui, ils sont devenus minoritaires. Selon certains chercheurs, en 2020, ils ne représenteront plus que 30 % de la population de la région, les habitants originaires d’autres îles de l’archipel indonésien dominant démographiquement et économiquement la région.

Contrairement à la majorité des nouveaux arrivants, qui sont musulmans, les Papous, d’origine animistes, se sont largement convertis au christianisme, et leur progression ne cesse d’augmenter. Aux côtés des ONG, les Eglises chrétiennes jouent un rôle majeur dans le soutien et le respect des droits des peuples aborigènes et dans la dénonciation des exactions commises par l’armée et l’administration indonésiennes contre eux. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil