Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016

UNE RELIQUE "HAUTEMENT SYMBOLIQUE"

Le Vatican a accepté de prêter à sa demande une relique du pape saint Grégoire le Grand (590-604) à l’archevêque de Cantorbéry, en vue de la prochaine conférence des primats anglicans, du 11 au 16 janvier 2016.

Dans une lettre qu'il a fait connaître, le 7 janvier, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, autorise ainsi le prêt de la tête en ivoire de la crosse d’évêque de saint Grégoire le Grand, la décrivant comme une relique “hautement symbolique“ et “signe du lien qui unit spirituellement les Eglises catholiques et anglicanes“.

En 596, saint Grégoire le Grand envoya en mission en Angleterre saint Augustin de Cantorbéry pour y restaurer le christianisme. Les Eglises anglicane et catholique se séparèrent en 1534, après le refus du pape Clément VII d’annuler le premier mariage du roi Henri VIII.

La réunion des primats de la communion anglicane risque d’être le lieu de nouvelles tensions internes alors que les débats sur l’ordination d’évêques femmes et du mariage homosexuel ne cessent d’agiter l’Eglise d’Angleterre.

Le chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre, Justin Welby, avait déclaré le 22 novembre que celle-ci finirait par inclure des femmes évêques, malgré le rejet de la mesure lors d'un récent synode à Londres.

La proposition de désigner des femmes évêques anglicans en Angleterre avait été faite alors par l'ancien archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, mais avait été rejetée de justesse par le collège des laïcs, au contraire du collège épiscopal et du clergé qui ont clairement voté en faveur de la réforme.

Ce résultat est d'une grande portée pour l'ensemble de la communauté anglicane, le primat de l'Eglise d'Angleterre étant le chef spirituel des quelque 85 millions d'Anglicans dans le monde. Toutefois, des Anglicanes ont déjà été ordonnées évêque, notamment aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, et en Afrique, témoignant de l'autonomie de décision des différentes Eglises anglicanes. (source
: AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil