Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2016 (semaine 01)
 


- 10 janvier 2016
- Serbie
LE PATRIARCHE SERBE IRINEJ ÉCRIT AU PAPE

Le patriarche Irinej, chef de l’Église orthodoxe serbe, a envoyé un courrier au Pape pour lui faire part de son inquiétude à propos de la possible canonisation du cardinal Stepinac, béatifié par Jean-Paul II en 1998.

Proche de l'ancien dirigeant pro-nazi Ante Pavelich, Mgr Alojzije Stepinac (1898-1960) était archevêque de Zagreb durant la Seconde Guerre mondiale. Selon l’Église serbe, il aurait « activement soutenu » l’État indépendant de Croatie, allié des Nazis, qui a massacré des Serbes, des Juifs et des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il fut jugé pour collaboration et condamné à 16 ans de prison pour « haute trahison ». Après cinq ans de détention à la prison de Lepoglava, sa peine fut commuée en assignation à résidence.

Il fut nommé cardinal en 1952, ce qui entraîna une rupture des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Yougoslavie.

Les défenseurs du cardinal soulignent que son procès fut politique et partial. Ils relativisent également son engagement dans la collaboration, en soulignant qu’il a dénoncé en chaire les persécutions dont les Juifs étaient victimes dans l’Etat indépendant de Croatie.

« L’Église orthodoxe serbe n’a pas caché sa satisfaction devant la décision du Pape de suspendre la possible canonisation du cardinal Stepinac et de former une commission mixte catholique et orthodoxe pour prendre en considération les arguments des uns et des autres ».

Le groupe de travail de cette commission mixte devrait se concentrer « sur la personnalité du cardinal Stepinac et ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur ce qui a précédé et suivi cet événement ».

L’Église serbe orthodoxe se dit « convaincue que ce travail apportera un nouvel éclairage sur le contexte historique dans lequel le cardinal Stepinac a agi, ainsi que sur les relations complexes entre nos Églises et les peuples serbe et croate pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Selon la lettre de l’Église orthodoxe serbe, la commission doit être internationale et toutes les autres Églises orthodoxes autocéphales mises au courant et invitées à prier « pour que ce processus donne une nouvelle dimension au dialogue entre Belgrade et le Vatican, mais aussi pour l’ensemble du monde orthodoxe ».

Le patriarche Irinej demande aussi au Pape de recevoir « dans un avenir proche » une délégation de l’Église orthodoxe serbe. Celle-ci serait composée des métropolites du littoral, Amfilohije, et de Batchka, Irinej, ainsi que de Darko Tanaskovich, ancien ambassadeur serbe auprès du Saint Siège, aujourd’hui ambassadeur auprès de l’Unesco.

Le Patriarche Irinej a aussi proposé de former une délégation permanente de l’Église serbe orthodoxe « pour un dialogue direct avec le Saint siège ». Il se dit convaincu qu’une nouvelle page est ouverte non seulement pour les relations en Europe du sud-est, mais pour l’ensemble des relations entre catholiques et orthodoxes. Pour lui, « l’Église orthodoxe serbe est soucieuse de la paix, de la réconciliation et du développement du dialogue œcuménique ici et ailleurs ». (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil