- 16 janvier 2016- Cuba
LES PRISONNIERS POLITIQUES EXISTENT ENCORE A CUBA
Malgré l'évolution de la situation, l'évêque de Pinar del Río, a affirmé qu’il existe encore des prisonniers politiques à Cuba et qu’il s’agit de personnes purgeant de lourdes condamnations pour lesquelles il a demandé une révision.
Mgr Serpa, qui est responsable de la Commission de la Pastorale pénitentiaire de l’Eglise catholique à Cuba, réaffirme qu’à Cuba existe une importante population carcérale et que le pays se trouve parmi les dix premiers au monde en ce qui concerne le nombre de détenus.
« Personnellement, je rencontre un groupe de trente personnes dont seules trois sont baptisées » a-t-il déclaré soulignant avoir demandé à de très nombreuses reprises aux autorités pénales de lui faire rencontrer d’autres groupes et de « parler directement avec les prisonniers et de voir ce qui se passe ».
Il raconte ses visites en prison, tant auprès de détenus pris séparément que de groupes. Dans le cadre de ce deuxième type de rencontres, que les prisonniers et le personnel administratif appellent improprement messe, même s’il ne s’agit pas de la célébration du Saint Sacrifice, l’évêque peut, une fois par mois, aborder différents thèmes.
A la question conclusive portant sur la manière dont l’Eglise pense célébrer l’Année de la Miséricorde avec les détenus, Mgr Serpa répond : « L’Eglise a toujours soutenu la liberté de ses enfants, où qu’ils se trouvent. Comme l’a déclaré le Pape François durant sa visite à la prison de Palmasola, en Bolivie, en juillet 2015. « Jésus veut nous remettre debout continuellement et cette certitude nous pousse à travailler pour notre dignité. La réclusion n’est pas synonyme d’exclusion ». (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|