Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 janvier 2016 (semaine 03)
 


- 24 janvier
2016- USA
LES ÉMIGRÉS ET LES RÉFUGIÉS REFOULÉS EN AMÉRIQUE CENTRALE

Renvoyer des femmes et des enfants ne résoudra pas la crise de l'immigration, déclare l'évêque d'Orange en Californie. Entre le 2 et le 4 janvier les autorités ont arrêté également en Georgie, Texas et Nord Caroline 121 immigrants illégaux.

Un grand nombre d’eux sont des femmes et des enfants qui seront renvoyés en Amérique centrale. Dans une lettre adressée le 8 janvier au Secrétaire pour la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, l’évêque auxiliaire de Seattle, Mgr Eusebio Elizondo et l’évêque d’Orange, Mgr Kevin Vann, estiment que renvoyer des enfants et des familles dans leur pays, les mettront en danger, car ils seront menacés de violence voire de mort.

Pour les deux évêques qui sont en charge des problèmes migratoires au sein de la conférence épiscopale, cela n’arrêtera pas le flot de ceux qui tentent d’entrer aux Etats-Unis, car beaucoup fuient leur pays pour échapper aux menaces, à la violence et la persécution.
s
Tout en reconnaissant le rôle vital joué par les autorités, ils refusent d’accepter les explications des autorités qui prétendent que renvoyer les enfants et les familles constitueront un avertissement aux adultes candidats au voyage.

« Ces actions qui obligent les gens à vivre dans la peur et la terreur et qui séparent des familles, sont contraires à la dignité de l’esprit humain ».

" Ces déportations sont faites sans même que les gens puissent être entendus sur des possibles droits d’asile par les autorités. La détention de mères et d’enfants doivent donc cesser immédiatement." (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil