Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 janvier 2016 (semaine 03)
 


- 24 janvier
2016- USA
LA MEMOIRE DE MARTIN LUTHER KING ET LES JEUNES CATHOLIQUES

Le 18 janvier, les Etats Unis fêtaient par un jour férié la mémoire de Martin Luther King. Certains étudiants de l’Université  catholique d’Amérique à Washington en ont profité pour des actions charitables.

Servir des repas aux nécessiteux, rendre visite aux personnes âgées, nettoyer des parcs et des lieux publics, en un mot passer ce jour férié au service des autres. C’est ce que quelque 700 étudiants ont fait.

En 2006 quand fut lancé par l’Université le « Jour de Service MLK (les initiales de Martin Luther King) » ils n’étaient que 26, preuve que cette forme d’ouverture aux autres est une réponse au désir d’aider autrui.

Pour Joey Dichoso, qui est un « senior » de l’Université, « voir le visage du Christ dans les autres et les servir ne laisse pas indifférent. Voir le Christ dans les pauvres, dans ceux qui sont rejetés ou méprisés par la société, alors on peut vraiment voir le Christ dans notre prochain ! »

« Pratiquer ce Jour de Service MLK montre à quel point une communauté est forte », dit une autre responsable de l’Université, Emmjolee Mendoza Waters. « On arrive à faire beaucoup de choses en une seule journée. Nous nous rendons compte comment nous pouvons utiliser nos dons pour faire le bien ».

En s’investissant dans plus de 20 lieux à Washington ce 18 janvier, c’est en grande partie le contact avec l’autre que ces étudiants semblent découvrir et entretenir. « J’arrive à vraiment faire de ceux que je rencontre ainsi des amis » a déclaré un des étudiants.

Et l’héritage de Martin Luther King dans cela ? Un des membres de l’Université qui avait connu le temps de la lutte pour l’égalité raciale en a parlé aux étudiants avant qu’ils ne partent pour leurs actions au service des autres : « Il faut voir dans chaque être humain sa dignité qui est égale à celle de l’autre. C’est cela qui fait agir ! C'est cela que nous dit encore Martin Luther King !»
(source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil