Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 janvier 2015 (semaine 03)
 


- 24 janvier 2016 - Catéchèse du 20 janvier

DIFFUSER PARTOUT LA MISÉRICORDE DE DIEU

Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a poursuivi son nouveau cycle de catéchèse sur la miséricorde dans la Bible, centrant son discours sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18 - 25 janvier)

" L'apôtre Pierre s'adresse à la première génération de croyants pour leur faire prendre conscience du don qu'ils ont reçu par le baptême, mais aussi des exigences que cela implique. Nous aussi sommes invités dans cette période de prière pour l'unité à redécouvrir tout cela, à le faire ensemble, en laissant derrière nous tout ce qui nous divise.

" Partager signifie baptême que nous sommes tous pécheurs et nous devons être sauvé, racheté et délivré du mal... Partager un seul baptême signifie que nous affirmons ensemble, catholiques, protestants et orthodoxes partageons l'expérience du péché.

" Tous avons besoin du pardon, d'être libérés du mal car nous sommes appelés pour aller à la rencontre du Dieu vivant, plein de miséricorde. Malheureusement, nous vivons tous l'égoïsme qui crée la division, la fermeture du soi et le mépris de l'autre. Repartir du baptême signifie retrouver la source de la miséricorde, une source d'espérance pour tous.

" Personne ne doit être exclu de la miséricorde de Dieu. Le partage de cette grâce crée un lien indissoluble entre les baptisés qui, en vertu du baptême, peuvent se considérer frères. Nous sommes vraiment le peuple saint de Dieu, même si à cause de nos péchés nous ne sommes pas totalement unis.

" La miséricorde de Dieu, qui oeuvre dans le baptême, est plus forte que nos divisions. Dans la mesure où nous accueillons la grâce de la miséricorde, nous devenons plus pleinement peuple de Dieu, et donc en mesure d'annoncer à tous ses oeuvres merveilleuses...

" Par la grâce du baptême, nous avons obtenu la miséricorde de Dieu et avons été accueillis au sein de son peuple. Catholiques, orthodoxes et protestants, nous constituons un sacerdoce royal, une nation sainte. Cela signifie que nous avons une mission commune, qui est de transmettre la divine miséricorde reçue à l'autre, en commençant par les plus pauvres et abandonnés....

" Mettons à profit cette semaine particulière pour prier afin que tous les disciples du Christ trouvent le moyen d'oeuvrer ensemble pour diffuser partout sur terre la miséricorde de Dieu". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil