Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 janvier 2015 (semaine 03)
 


- 24 janvier 2016
-
AU FORUM DE DAVOS : N'OUBLIEZ PAS LES PAUVRES

Chômage, pauvreté, inégalités et pollution d’un côté. Entrepreneuriat, innovations et nouvelle révolution industrielle de l’autre. Ces derniers doivent aider à résoudre les problèmes de l’humanité et non l’inverse, demande le Pape.

Lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle du Forum économique mondial de Davos, ce message a été remis en son nom le 20 janvier par le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix, au président-fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab.

Dans ce message, qui se garde dans la forme de toute référence religieuse explicite mais qui reprend, sur le fond, les préoccupations exprimées dans son encyclique "Laudato si’."

La « Quatrième révolution industrielle », thème de cette édition du Forum de Davos, est en particulier visée. Le Pape met en garde afin que les « innovations robotiques, scientifiques et technologiques ne conduisent pas à la destruction de la personne humaine pour être remplacée par une machine sans cœur ». "

Que cette nouvelle révolution industrielle à venir transforme « notre planète en un jardin vide pour le plaisir de quelques élus ». Des voix plus optimistes au Forum estiment au contraire que l’avancée de la robotique pourra offrir à l’homme le temps d’être plus humain".

"Je lance une fois de plus un appel général: N'oubliez pas les pauvres! C'est le premier défi qui se trouve devant vous en tant que responsables du monde des affaires. Celui qui a les moyens d'une vie décente, au lieu d'être préoccupé par les privilèges, doit chercher à aider les plus pauvres à accéder eux aussi à des conditions respectueuses de la dignité humaine, notamment à travers le développement de leur potentiel humain, culturel, économique et social.

" Nous ne devons jamais permettre que la culture du bien être nous anesthésie, au point de nous rendre incapables d'éprouver de la compassion devant le cri de souffrance de autres. Nous ne pleurons plus devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui n'est pas de notre ressort.

« Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et soeurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l'aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu?ils sentent la chaleur de notre présence, de l'amitié et de la fraternité.

" De cette manière, par le moyen privilégié du dialogue, le World Economic Forum peut devenir une plate-forme pour la défense et la protection de la création, pour la réussite d'un progrès plus sain, plus humain, plus social, plus intégral, dans le respect aussi des objectifs environnementaux, et le besoin de maximiser les efforts pour éradiquer la pauvreté, tel que cela a été défini dans l?Agenda 2030 pour le Développement Durable." (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil