Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 janvier 2015 (semaine 03)
 


- 24 janvier 2016
- Allemagne
LA HAINE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le cardinal Rainer Maria Woelki s'est élevé contre la haine distillée par les moyens modernes de communication. Ces manifestations « sont un signe de la perte de tout sens de civilisation », écrit-il dans le journal « Rheinische Post »

Elles sont un « signe de faiblesse et du manque d’appréhension d’une réalité complexe » Il dit penser souvent à la phrase du Christ sur la croix : « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Cela vaut pour les réactions après les affreux événements de la Saint Sylvestre : «celles d’un groupe hétéroclite d’hommes d’origines différentes qui ont fait un amalgame de tous les réfugiés ».

Les phrases haineuses sont « un mépris de la dignité de chaque personne, alimenté par le fait qu’on peut avec une rapidité déconcertante déverser sa haine sur l’Internet et recevoir des « like » de la part de ceux qui ont la même opinion ».

Le fait que ces manifestations peuvent être celles de gens se disant chrétiens est spécialement effrayant. « Ne se rendent-ils pas compte ce qu’ils font quand ils écrivent sous la photo d’un camion où des réfugiés sont morts étouffés « Dommage que seulement 70 sont morts » ?

La solidarité avec le prochain est à opposer à ces attitudes. « Elle est un signe de force et de courage. Et il sera d’autant plus courageux quand on défendra cette attitude face à face avec les auteurs de ces messages » écrit le cardinal. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil