Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 janvier 2016 (semaine 03)
 


- 24 janvier
2016- Liban
L'UNION ENTRE CHRÉTIENS REBAT LES CARTES

Les frères ennemis Samir Geagea et Michel Aoun se sont réconciliés, le premier soutenant désormais le second au poste de président de la République, réservé à un maronite, et qui est vacant depuis 2014.

Au Liban, c’est une alliance qui modifie l’échiquier politique. Samir Geagea a annoncé son soutien à la candidature de Michel Aoun à la présidence du pays. Le premier est un ancien chef milicien, dont le parti est soutenu par l’Occident et l’Arabie Saoudite, tandis que le deuxième est l’ex-chef des armées, allié du parti chiite du Hezbollah.

Les deux hommes sont des rivaux historiques. Ils s’étaient affrontés pour le poste de chef de l’Etat après la fin du mandat du président Michel Sleimane en mars 2014. Mais depuis environ un an, Samir Geagea et Michel Aoun se sont rapprochés.

Le Patriarche d’Antioche des Maronites, le Cardinal Boutros Bechara Rai, est souvent intervenu après la énième fumée noire arrivée du Parlement, que « personne n’a le droit de jouer avec le destin du pays et de tout paralyser » et qu’il est « du devoir de tous de respecter la Constitution et de s’y conformer»
(source : .Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil