Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 janvier 2016 (semaine 03)
 


- 24 janvier
2016- Irak
LA DESTRUCTION DU MONASTÈRE D'ÉLIE

Nouvelle victime de l’offensive des djihadistes contre le patrimoine culturel qui ont détruit le monastère de Saint-Elie situé près de Mossoul. Édifié il y a 1.400 ans, c'est l'un des plus anciens monastères chrétiens en Irak,

Le monastère a été fondé en 595 par le moine Elie dont il porte le nom. A l'entrée, des lettres grecques "chi" et "rho" ont été creusées, représentant les deux premières lettres du nom du Christ. De nombreux pèlerins venaient depuis des siècles vénérer la mémoire du fondateur du lieu de culte.

Comme le rappelle Paul Thabit Habib, cette destruction du site religieux signifie la volonté de Daech d'expulser définitivement les chrétiens hors d'Irak et d'éliminer la culture chrétienne dans la région pour effacer toute trace de leur existence.

Le monastère Saint-Élie vient compléter la liste croissante de plus de cent sites religieux et historiques démolis par les extrémistes dont des mosquées, des tombeaux, des sanctuaires et des églises de Syrie et d'Irak. Daech, qui contrôle aujourd'hui une grande partie de l'Irak et de la Syrie, a déjà tué des milliers de civils et contraint des centaines de milliers de chrétiens à fuir la région où ils étaient installés depuis plus de 2000 ans.

Depuis l'invasion de Mossoul en juin 2014, les terroristes ne cessent d'anéantir des monuments religieux et des statues anciennes. Ils ont détruit par explosion la bibliothèque centrale de la ville qui contenait de 8.000 à 10.000 œuvres anciennes de philosophie, d'histoire, de culture.

Depuis l'invasion de l'EI, la population chrétienne en Irak a chuté de 1,3 million à 300.000 fidèles selon les autorités. (source :
Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil