Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 27 janvier
2016-
LE CONCILE PANORTHODOXE EN CRÈTE

Les tensions diplomatiques entre Moscou et Ankara rendent hautement improbable la perspective de réunir les quelque 400 évêques orthodoxes dans la cathédrale Sainte-Irène d’Istanbul, sous la responsabilité du gouvernement turc.

C’est en Crête et non à Istanbul (Patriarcat de Constantinople) que se tiendra le grand concile panorthodoxe, à l’Académie orthodoxe de Crète, à Kolymbari, près de La Canée (Chania), et ce du 16 au 27 juin.

Le dimanche de la Pentecôte aura lieu la concélébration solennelle des primats et des représentants des Églises orthodoxes, présidée par le Patriarche œcuménique, en la cathédrale métropolitaine Saint-Ménas à Héraklion.

Genève, où le Patriarcat œcuménique de Constantinople possède un centre, est apparu durant quelques semaines comme une alternative envisageable. Mais la Crête a l’avantage, tout en éloignant la menace sécuritaire, d’appartenir à la juridiction de Constantinople. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil