Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 31 janvier
2016- Canada
LE BUREAU DE LA LIBERTÉ DE RELIGION

Juifs, sikhs et musulmans exhortent le gouvernement canadien à réaffirmer son soutien au Bureau de la liberté de religion mis en place par l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Ils ont fait parvenir une lettre au ministre des Affaires étrangères,

« En tant que Canadiens de fois religieuses différentes provenant de diverses communautés culturelles, nous nous adressons à vous afin d’exprimer notre appui pour le Bureau de la liberté de religion du Canada du Ministère des Affaires mondiales», écrivent-ils.

«Bien que nous reconnaissions que ces diverses communautés soient persécutées en raison de différents facteurs, la souffrance des minorités religieuses dans de nombreux pays est particulièrement aiguë et souvent qualitativement différente des autres formes de discrimination», insistent-ils.

Les trois signataires vantent les mérites du Bureau de la liberté religieuse, le qualifiant de «plaideur efficace» qui sait attirer l’attention sur les persécutions religieuses dans le monde, souvent en collaboration avec diverses diasporas présentes en sol canadien. Ils estiment que les projets du Bureau «reflètent le rôle pratique et efficace que peut jouer le Canada afin de mitiger le sort des minorités religieuses persécutées à travers le monde».

L'établissement d'un Bureau de la liberté de religion était l'une des promesses électorales des conservateurs lors de la campagne fédérale de 2011. Mais il a fallu deux ans avant qu’il ne voit le jour, en février 2013. Plusieurs politiciens et observateurs avaient émis des doutes quant à la pertinence de mettre en place un tel organe.

L’actuel gouvernement libéral de Justin Trudeau chercherait présentement diverses manières de promouvoir les droits de la personne, ce qui n’exclurait pas de repenser ou de démanteler le Bureau pour la liberté de religion. (
source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil