Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 31 janvier
2016- Vietnam
AU NOUVEL INSTITUT CATHOLIQUE DE SAÏGON

Les cours de théologie débuteront à la mi-septembre 2016 pour les deux branches de la théologie, à savoir la théologie biblique et la théologie dogmatique. Mais les autorités ont aussi nommé un professeur de marxisme.

L’enseignement dispensé au cours de cette première année (2016-2017) comportera toutes les matières nécessaires à l’examen de licence qui aura lieu à la fin de cette première année. Les étudiants ont déjà étudié le programme de licence de théologie au grand séminaire.

Mais leurs connaissances n’ont pas été validées par un examen canonique. Or, celui-ci leur est nécessaire pour poursuivre leurs études de théologie biblique ou dogmatique. Ce n’est qu’à l’issue de cette première année qu’ils pourront se spécialiser dans l’une ou l’autre des branches de la théologie (biblique ou dogmatique).

Ils devront être en possession d’un billet de présentation de l’évêque du lieu ou du supérieur religieux de sa Congrégation, être titulaire d’une licence en théologie ou avoir suivi l’enseignement de la philosophie et de théologie dans le cadre de la formation sacerdotale au grand séminaire ou dans une maison religieuse.

Après l’autorisation inattendue donnée par les autorités au mois d’août dernier, à peine douze mois se seront écoulés avant l’ouverture des premiers cours. Il s’agit donc d’une surprise, dans le cadre d’une politique communiste généralement réticente à toute initiative de l’Eglise dans le domaine de l’éducation, mais non pas d’une nouveauté au sein de l’histoire de l’Eglise du Vietnam.

En effet, en avril 1975, au moment du changement de régime, il existait deux universités catholiques au Sud-Vietnam : l’université de Da Lat, la plus ancienne, et l’université de Saigon, récemment fondée. Elles furent obligées de fermer leurs portes immédiatement.

Ce n’est que récemment que les évêques ont opté pour la création d’une nouvelle faculté de théologie ayant vocation à se transformer en Institut catholique. Le projet fut présenté au gouvernement. Le 6 août 2015, les autorités vietnamiennes, dans un geste officiel et quelque peu solennel, ont octroyé à l’Eglise catholique l’autorisation d’ouvrir un établissement appelé « Institut catholique du Vietnam ». La cérémonie s’était déroulée dans les bureaux récemment aménagés à Saigon de la Conférence épiscopale du Vietnam. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil