Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 31 janvier
2016 -
L'UNIQUE PORTE, C'EST JÉSUS-CHRST


« Elle nous conduit au salut est Jésus Christ notre Seigneur, le visage miséricordieux du Père » déclare le Pape : en ouvrant la porte sainte de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, clôturant la Semaine pour l'unité des chrétiens.

L'accompagnaient le métropolite Gennadios, représentant du Patriarcat œcuménique, et l'archevêque David Moxon, représentant personnel à Rome du Primat de la Communion anglicane.

Ainsi le Pape concluait par un geste hautement symbolique la Semaine de prière pour l'unité. S'ajoutait un autre geste tout aussi significatif : la bénédiction conclusive aux personnes présentes donnée tous les trois ensemble.

Au cours de l'homélie, le Pape a souligné que « en cette année jubilaire », il faut garder « bien à l’esprit qu’il ne peut y avoir d’authentique recherche de l’unité des chrétiens sans s’en remettre pleinement à la miséricorde du Père ».

D'où l'invitation à demander « avant tout pardon pour le péché de nos divisions, qui sont une blessure ouverte dans le Corps du Christ ». Il a ensuite invoqué la « la miséricorde et le pardon pour les comportements non-évangéliques de la part de catholiques à l’égard de chrétiens d’autres Eglises.

Nous ne pouvons pas effacer ce qui a eu lieu, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à peser sur nos relations ». Du reste, a-t-il assuré, « la miséricorde de Dieu renouvellera nos relations ». (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil