Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 31 janvier
2016-
VIVRE LA COLLÉGIALITÉ ET LA SYNODALITÉ DANS L'AMOUR

En s'adressant aux participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Pape leur a rappelé que "la première vérité de l'Eglise est l'amour du Christ", et non pas seulement une définition théologique.

" A l'heure de la mort, il nous sera demandé si nous avons nourri l'affamé, donné et boire à qui avait soif. "Cette attention aux oeuvres de miséricorde est importante. Il ne s'agit pas de dévotion mais de gestes concrets que les chrétiens doivent accomplir.

" Il faut recommencer à leur enseigner une démarche aussi importante... La foi chrétienne n'est pas seulement conserver les connaissances, mais de vivre la vérité dans l'amour. Par conséquent, avec la doctrine de la foi, nous devons préserver l'intégrité morale...de la vie. ."L'adhésion à la personne du Christ est à la fois acte de la raison et réponse morale à son don.

Puis le Papa a situé l'approche collégiale qui doit celle de l'Église. " Prendre soin de l'intégrité de la foi et de la morale est une tâche délicate à remplir..., une mission importante qui nécessite un engagement collégial... Nous avons besoin de promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l'Eglise, une juste synodalité''.

Citant à ce propos la réunion organisée par la Congrégation avec les représentants des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales d'Europe, le Saint-Père a salué une approche collégiale de certains défis doctrinaux et pastoraux".

Il faut en effet "favoriser chez les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l'Europe risque de perdre l'esprit humaniste qu'elle aime et défend".

Il a alors salué une autre contribution importante de la Congrégation pour le renouveau de la vie ecclésiale : l'étude de la complémentarité entre les dons hiérarchiques et charismatiques, appelés à collaborer en synergie pour le bien de l'Eglise et du monde.

L'unité et la pluralité sont la marque d'une Eglise qui, mue par l'Esprit, sait avancer avec sûreté et fidélité vers le but qu'est le Seigneur ressuscité. C'est là qu'il est possible de voir comment la dynamique synodale, lorsqu'elle est bien comprise, naît de la communion et conduit à une communion de plus en plus actuelle, approfondie et élargie, au service de la vie et de la mission du peuple de Dieu''. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil