Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2016 (semaine 04)
 


- 31 janvier
2016- Allemagne
" L'ANGE DE DACHAU" PROCLAMÉ MARTYR

Le 21 avril 2016, le pape François proclamera martyr le Frère Engelmar Unzeitig décédé au camp de concentration de Dachau (Autriche) le 2 mars 1945.

Né en 1911 à Greifendorf, aujourd’hui en République tchèque, membre de la Société des missionnaire de Mariannhill depuis l’âge de 18 ans, le Père Unzeitig exerçait en Allemagne quand il fut arrêté le 21 avril 1941 pour avoir critiqué dans ses homélies le régime nazi. Il fut envoyé à Dachau que l’on a décrit comme « le plus grand monastère du monde », car on y envoyait principalement des religieux notamment catholiques (95% des 2.700 l’étaient).

Considéré comme un « saint homme », ce prêtre d’une trentaine d’année, s’est mis à étudier le russe pour venir en aide au grand nombre de prisonniers arrivant des pays de l’est.

La situation des prêtres et religieux dans le camp dépendait largement de l’humeur des geôliers. Certains moments les prêtres pouvaient célébrer la messe. D’autres fois, ils étaient soumis à la torture, comme lors d’un Vendredi Saint mémorable pour une dizaine d’entre eux.

Au début de 1945, une épidémie de typhoïde éclata dans le camp. Le Frère Unzeitig  se porta volontaire avec 19 autres pour venir en aide aux malades confinés dans des baraques et aider les mourants, ce qui équivalait à se condamner soi-même à mort. Il succomba effectivement à la typhoïde le 2 mars 1945, soit moins de deux mois avant la libération du camp par les américains  le 29 avril. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil