Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 février 2016 (semaine 05)
 


- 3 février
2016-
UN ÉVÊQUE LATIN SUCCÈDE À L'ÉVÊQUE D'ATHÈNES DÉMISSIONNAIRE

L’Église orthodoxe grecque espérait qu’un successeur non évêque allait être donné à Mgr Salachas, démissionnaire pour raison d’âge. Le successeur sera une fois de plus un évêque, mais il ne sera même pas grec.

L'Église catholique romaine à Athènes est la plus minuscule et la plus problématique des Églises orientales catholiques. Elle compte seulement trois paroisses et 6.000 fidèles, parmi lesquels à peine un millier de Grecs, les autres étant des ukrainiens ou des chaldéens récemment arrivés dans le pays, ce qui a sans doute influencé la nomination du P. Manuel Nin.

L 'évéché catholique d’Athènes compte seulement six prêtres qui, pour diverses raisons, ne pouvaient pas être candidats, la congrégation vaticane pour les Églises orientales, a choisi Manuel Nin, un moine bénédictin, latin

Il est actuellement le recteur du Collège Pontifical Grec de Rome, c’est-à-dire de l’institution qui, aux yeux des Grecs, est toujours celle qui fut fondée en 1577 dans le but de préparer les missionnaires catholiques qui devaient être envoyés en Hellade afin d’y convertir les orthodoxes.

Grande es la valeur du père Nin en tant que théologien, engagé dans le dialogue oecuménique, liturgiste et expert de l'Orient chrétien est attestée par ses articles et par les livres dont il est l’auteur.

Ce choix sera sans doute mal perçu par la hiérarchie orthodoxe grecque, car celle-ci est déjà l’une des plus viscéralement hostiles non seulement à Rome mais également aux Églises orthodoxes sœurs qui sont les plus engagées dans le dialogue œcuménique. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil