Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 février 2016 (semaine 05)
 


- 3 février
2016-
LE PAPE ET LE PATRIARCHE SOUS LES TROPIQUES

Selon des sources concordantes qui ont donné naissance à des rumeurs, le Pape pourrait rencontrer le Patriarche Kirill de Moscou, à la fin de son prochain voyage au Mexique.

Outre sa portée hautement symbolique, cette rencontre correspond à une série d’intérêts croisés. Dans l’entourage du Pape, on le laissait entendre sans en dévoiler la teneur. Le vaticaniste italien Sandro Magister en a parlé le 26 janvier sur son blog .

À Moscou, le porte-parole de l’Église orthodoxe russe pour les relations avec les autres chrétiens, le hiéromoine Stefan Igumnov, a aussitôt démenti l’information. Au Vatican, où, sans rien confirmer, on n’exclut rien non plus.On parle même d’un « désir réciproque » d’une telle rencontre, et d’« opportunités » pour l’année 2016. « À l’heure actuelle, le feu n’est plus au rouge mais à l’orange », a déclaré le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, à la presse suisse.

Les accusations de prosélytisme des communautés catholiques dans l’ex-URSS sont depuis longtemps levées mais la question de la place des catholiques en Ukraine s’est tendue avec la guerre dans ce pays. Le Saint-Siège s’est toutefois employé à ne pas prendre parti dans le conflit opposant Kiev à Moscou. Attitude qui a été appréciée publiquement par le patriarche Kirill.

Cette rencontre a d’autant plus de chances d’avoir lieu qu’elle ne ferait pas ombrage au patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomeos, qui exerce un leadership symbolique sur le monde orthodoxe.

Le 30 novembre 2014, dans l'avion qui le ramenait de Turquie, le Pape avait aussi fait montre de sa complète disponibilité à s’entretenir avec le patriarche russe. « Je lui ai dit :”Je viens où tu veux. Tu m’appelles et je viens”, et lui aussi a la même volonté », avai-il répondu à la presse à ce sujet, ne posant aucune condition. (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil