Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- Kenya
RÉAMÉNAGEMENT DES LOIS RELIGIEUSES

L’Eglise catholique au Kenya fait l'éloge de la décision du Président, Uhuru Kenyatta, de retirer le projet de réglementation des confessions religieuses qui avait suscité les protestations des évêques et des responsables d’autres confessions.

Le Religious Societies Rules 2015, se faisait l'écho des préoccupations du gouvernement s’agissant des abus de la liberté de culte perpétrés par des escrocs, qui extorquent des sommes aux fidèles, et de la part de ceux qui insinuent des idées extrémistes chez les jeunes.

Cette réglementation des activités de culte, semblait nécessaire en raison de la prolifération des soi-disant Églises fondées par des fanfarons qui profitent de l’ingénuité populaire et à cause de prédications incitant à la haine rencontrées dans certaines mosquées du pays.

Devant les protestations des évêques catholiques et de responsables d’autres confessions, le Président, Uhuru Kenyatta, a décidé le retrait du projet de réglementation des confessions religieuses et il lance un processus conduit par les parties intéressées avec la participation du gouvernement et du public dans le cadre d’une consultation structurée.

L’Eglise catholique contestait en particulier les nouvelles règles qui risquaient de compromettre « la nette distinction entre l’Etat et la religion » établie par la Constitution du Kenya, qui garantit en outre la « liberté de culte ».

Le Père Rono secrétaire général de la Conférence épiscopale rappelle que les responsables religieux reconnaissent les préoccupations du gouvernement s’agissant des abus de la liberté de culte perpétrés par des escrocs, mais, dans le même temps, ils réaffirment que tout culte doit avoir la possibilité de s’auto réglementer.

Les responsables religieux musulmans, hindouistes, catholiques et des communautés protestantes et évangéliques, ont décidé de se rencontrer pour discuter de la question. Le Président Kenyatta a, de son côté, affirmer s’attendre au développement d’une réglementation qui soutienne le principe sacré de la liberté de religion. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil