Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016-
"ALLEZ DE L'AVANT", DIT LE PAPE AUX CONSACRÉS

L’Année de la Vie Consacrée a pris fin le 2 février avec l’Eucharistie célébrée par le Pape avec plus de 5000 consacrées à qui le Pape a rappelé qu'elles et ils doivent promouvoir la culture de la rencontre et être des personnes eucharistiques.

Ordo Virginum et ermites, moines et religieuses cloîtrées, religieux et religieuses apostoliques, instituts séculier et nouvelles formes de vie consacrée, ont rempli la Basilique de St Pierre et une partie de la place à l’extérieur.

A l’occasion de la Fête de la Présentation du Seigneur, le Pape a invité les consacrés à promouvoir « la culture de la rencontre », à être « les gardiens de la stupeur » et à être personnes ‘eucharistiques’, de gratitude.

La chose la plus belle du congrès, du 28 janvier au 2 février, sous le titre « Vie Consacrée dans l’unité » fut l’atmosphère de joie, élément qui avait marqué aussi le séminaire pour les Formateurs à la Vie Consacrée (Avril 2015) et la rencontre des Jeunes Consacrés (septembre 2015).

Significatifs aussi furent les titres des trois lettres circulaires émises au cours de l’Année par la CIVCSVA : ‘Réjouissez-vous’, ‘Scrutez’ et ‘Contemplez’. La première annonçaite la joie, une splendide approche pour la Vie Consacrée. « Partout, là où il y a les consacrés, il y a la joie ! », a dit le Pape François. Et tout de suite je pense à Nietzsche : « Toute joie désire éternité, profonde, profonde éternité ».

La dernière lettre conduisait à un thème pas habituel quand on pense à la Vie Consacrée : le beauté. Mais Dieu est beauté, comme on la toujours affirmé dans la métaphysique, et cette lettre confirme avec fermeté la valeur du ‘Cantique des Cantiques’ comme livre de la Vie Consacrée, même pour les religieux apostoliques.

« Allez de l’avant ! Chacun de nous, nous avons une place, un travail dans l’Eglise, leur a dit le Pape le 2 février.. S’il vous plaît, n’oubliez pas la première vocation, le premier appel. Faites mémoire ! Et avec cet amour avec lequel vous avez été appelés, le Seigneur continue à vous appeler aujourd’hui ».

Dans l’homélie de la messe, le Pape a fait référence à la fête du jour et il a signalé aux religieux quelques idées. La première est que « Jésus vient à notre rencontre et nous allons à sa rencontre » ; pour cela, a-t-il dit, « les consacrés/es sont appelés avant tout à être hommes et femmes de la rencontre ».

Puis il leur a dit que Jésus n’a pas opéré le salut « de l’extérieur, il n’est pas resté en dehors de notre drame, mais il a voulu partager notre vie » ; par conséquence les religieux et religieuses aussi sont appelés à « être signe concret et prophétique de cette proximité de Dieu »parmi les gens.

Il les a également exhortés à être « gardiens de la stupeur » vers l’action de l’Esprit, avec le même esprit d’émerveillement qu’avaient Marie et Joseph par rapport à ce que disait de Jésus, Anne et Syméon.

Et enfin il les a invités à vivre dans la « gratitude pour la rencontre avec Jésus et pour le don de la vocation à la vie consacrée », attitude qu'il a renvoyé directement à l’Eucharistie, la vraie « action de grâce » et le centre de la vie spirituelle de tout chrétien et en particulier, des consacrés. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil