Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016-
LES PATRIARCATS D'ANTIOCHE ET DE JÉRUSALEM

Le Patriarche de Jérusalem a exprimé sa volonté de faire des concessions au Patriarcat d’Antioche en ce qui concerne sa juridiction canonique sur le Qatar

Les patriarches Théophile III de Jérusalem et Jean X d’Antioche (lequel n’est pas venu à la synaxe de Chambésy) sont prêts à faire des efforts en vue de leur réconciliation, concernant leur juridiction canonique sur le Qatar, que revendiquent les deux patriarcats..

Le patriarche de Jérusalem a exprimé "son inclination à trouver un juste milieu » dans les négociations sur le problème actuel. Néanmoins, la partie antiochienne a stipulé certaines conditions que le patriarche Théophile de Jérusalem a décidé de ne pas révéler, de peur que tous les efforts vers la réconciliation soient vains.

L’archevêque de Chypre Chrysostome II a invité les deux primats à Chypre, afin de régler la question par la médiation du patriarche Théodore d’Alexandrie, et ce avant le début du Concile panorthodoxe prévu en juin 2016.

Il convient de mentionner que le patriarche d’Antioche n’a pas désapprouvé le fait que le métropolite Macaire (du Patriarcat de Jérusalem) exerce son ministère au Qatar. Il a seulement demandé que le métropolite renonce à son titre actuel de « métropolite du Qatar » et prenne un autre titre, ce qui rendrait évident que le patriarcat d’Antioche a juridiction sur ladite région. (source
: Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil