Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- France
OSTENSION DE LA TUNIQUE D'ARGENTEUIL

Conservée à Argenteui (Ile-deFrance)l depuis 1200 ans, la tunique dans laquelle le Christ aurait vécu ses derniers instants sur terre sera exceptionnellement exposée du 25 mars au 10 avril dans la basilique d'Argenteuil.

Elle aurait été portée par le Christ, de la Cène jusqu'à sa crucifixion. Elle aurait été offerte à Charlemagne au début du IXème siècle par l'impératrice Irène de Constantinople qui cherchait à consolider son empire. Charlemagne confiera cette relique à sa fille Théodorade, prieure du monastère d'Argenteuil. Dissimulée dans un mur lors des invasions vikings, découpée et enterrée par un prêtre à la Révolution française, volée puis restituée dans les années 1980... la relique porte les stigmates du temps.

Depuis le XIXème siècle, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Ainsi, il a été démontré que la matière, la teinture et la méthode de tissage correspondent aux pratiques en vigueur en Syrie et en Palestine dans les premiers siècles de notre ère.

Une étude réalisée entre 1932 et 1934 a par ailleurs décelé la présence de sang sur le dos et les épaules, à l'endroit où la croix portée par le Christ aurait reposée lors de sa montée au calvaire. Une datation au carbone 14, réalisée en 2004, a cependant apporté un bémol, déclarant que la tunique avait été tissée entre 530 et 640.

Fait notable, le sang retrouvé sur la tunique appartiendrait au même groupe AB que celui présent sur le linceul de Turin et le Suaire d'Oviedo.

«Le débat sur son authenticité est important, mais pas essentiel», assure Mgr Lalanne, évêque sz Pontoise. «Sa vénération n'est pas de l'ordre du dogme, mais elle doit être avant tout un appui solide à notre foi dans un monde en perte de sens.» (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil