Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- France
UNE FAMILLE PROTESTANTE ACCUEILLANTE ET TOUJOURS RENOUVELÉE

Les 30 et 31 janvier 2016 a eu lieu, l’assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF) durant laquelle son président, le pasteur François Clavairoly, a délivré un message donnant les principales orientations pour les temps à venir.

Faisant retour sur l’année écoulée – les attentats de Paris, la laïcité, ou une réflexion sur démocratie et spiritualité – les délégués de la FPF ont abordé les questions sensibles du travail sur le « lien fédératif » – qui unit les Églises membres –, et des nouvelles orientations à adopter pour les festivités de 2017 et le jubilé de la Réforme.

" Je dois remarquer, a dit le pasteur Clavairoly, devant vous combien les Églises, en bien des lieux, ont saisi cette occasion tragique pour porter un message de fraternité et de paix là où ce message était précisément attendu, pour faire des gestes rappelant les liens qui unissent les citoyens entre eux, et, à certains égards, pour réaffirmer l’importance décisive du respect et du dialogue entre personnes comme aussi entre communautés religieuses différentes."

..." La démocratie qui est notre mode d’être ensemble dans ce pays, n’est donc pas sans ignorer la dimension spirituelle de chaque être humain. Et les débats qui la traversent, y compris dans des moments difficiles, nous obligent à répondre et à porter un témoignage précis.

" Aujourd’hui, pour le dire clairement, la question vive qui occupe le pays est celle du rapport blessé entre démocratie et spiritualité. Comment voyons-nous la question ? Les protestants que nous sommes, dans notre diversité et dans notre unité, se définissent comme chrétiens, et à ce titre, ils revendiquent une identité multiple et une double citoyenneté : citoyens et chrétiens, citoyens de ce monde, de ce pays, et citoyens, déjà, du royaume qui vient, républicains et laïcs, laïcs et croyants, contrairement à ceux qui font équivaloir dans une confusion de la pensée pas toujours feinte, laïcité et athéisme.

" Je proteste donc contre ceux qui dénieraient à quiconque le fait et le droit d’assumer cette identité plurielle, et qui désireraient hors d’un réel qui est pourtant bien là, une société neutralisée au plan religieux au prétexte séduisant qu’il y a, effectivement, des extrémistes violents et meurtriers.

... " L'homme ne peut vivre sans que son regard s’élève et puisse se laisser rejoindre par une verticalité ou une transcendance que nous nommons le Dieu de Jésus-Christ. La religion, selon ce que je sais, est acte de lecture et de relecture (religere) des textes anciens que nous avons hérités et choisis. La religion est donc acte de raison autant que de critique.

" La raison, de la sorte, est bien la sœur jumelle de la foi. Et la petite dernière de cette étrange famille, l’amour, a souvent bien de la peine à se faire entendre dans ce débat houleux et jaloux. Ratio, fides et caritas forment une trinité féconde dont le triptyque républicain n’est pas si éloigné, si l’on veut bien y regarder de près.

" J’atteste donc que le culte est au cœur de la culture, et que la religion ne peut être arrachée ou encore arasée sans que les hommes n’y perdent une part essentielle de leur identité.
(source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil