Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- Allemagne
COMMENT EXPLIQUER LE CARNAVAL AUX IMMIGRANTS ?

La "Caritas" a voulu y répondre en organisant le 2 février une réunion des nouveaux arrivants et notamment des réfugiés et des immigrants, leur expliquant le pourquoi et le comment de cet événement unique dans l'année.

Dans une salle décorée de ballons, avec sur des tables les traditionnelles petites boules de fromage blanc, les quelque 200 iimmigrants ont revêtu les costumes de clown, de pirates ou de cowboy, et Peter Schmitz, membre de Caritas, le leur a expliqué.

Il se souvient de nouveaux arrivants qui ont été étonnés, voire effrayés par l’espèce de folie qui s’empare de la ville. « Nous voulons leur faire comprendre que nous ne sommes fous que pendant le carnaval et que le reste du temps nous sommes tout à fait normaux. »

Dans le même temps, le souvenir des exactions de la saint-sylvestre sont encore dans les mémoires. C’est pourquoi dans la préparation à l’événement, les élèves des cours d’apprentissage de l’allemand ont été invités à une discussion sur la sécurité, sur les lieux à éviter, sur les rencontres sur l’alcool, sur le flirt ; un non pendant le carnaval est tout aussi valable que dans le reste de l’année ».

Ainsi même les nouveaux arrivants peuvent comprendre, voire entrer dans ces cinq jours de folie collective qu’est le carnaval de Munich. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil