Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- Allemagne
LE THÈME DU 100ème « KATHOLIKENTAG » : L’IMMIGRATION

Ce grand rassemblement, qui a lieu tous les deux ans, et se tiendra à Leipzig du 25 au 29 mai sur ce thème de l'immigration, donne déjà lieu à polémiques après la décision de ne pas donner de temps de parole à l’extrême droite.

Le parti « Alternative pour l’Allemagne, s’est violemment élevée contre la décision de ne pas donner la parole à son parti, alors que les autres partis allemands auront la possibilité de s’exprimer sur le thème de l’immigration et de l’attitude de l’Eglise catholique.

Pour Thomas Sternberg, le choix du thème de l’immigration en Allemagne permettra de montrer  que « dans la perspective chrétienne, toute personne qui vient chez nous, a droit à être traité de façon équitable et humaine ». Il s’agira donc de montrer quelle part l’Eglise catholique peut prendre pour aider à l’intégration des immigrants.

Concrètement, des représentants de l’Etat, dont le président du Bundestag, le ministre de l’intérieur et d’autres personnalités politiques seront appelés à discuter de « l’émergence  de l’extrémisme de droite et de la xénophobie ». D’autres forums de discussions concerneront le rôle des religions  et de leur image de l’homme. L’économie et l’aide au développement ne seront pas écartés.

Le Katholikentag ainsi que les deux cérémonies religieuses de la Fête Dieu et du dimanche devraient attirer une foule imposante.

Créé en 1848, comme « Assemblée générale de l’Union des catholiques allemands », le Katholikentag s’est inspiré de la manifestation en 1844 autour de la Sainte Tunique de Trèves qui avait attiré des millions de catholiques. Ce premier rassemblement qui ne concernait alors que des délégués des 87 unions ainsi qu’une centaine d’ecclésiastiques et de laïcs.

Il était une forme de protestation contre les décisions du Congrès de Vienne, mettant en Allemagne les catholiques sous la tutelle de la plupart des Etats allemands protestants.

Se tenant d’abord pratiquement tous les ans, puis depuis 1950, tous les deux ans dans une ville différente, le Katholikentag se tint, entre autres, en 1905 à Strasbourg et à Metz en 1913, l’Alsace et la Lorraine étant alors un Etat allemand. Il ne fut pas organisé de 1914 à 1920, puis de 1933 à 1947.

L’Eglise évangélique luthérienne organise son propre rassemblement les années qui ne sont celui organisé par les catholiques (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil