Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- Israël
LA COUR SUPRÊME REJETTE LES RECOURS POUR CRÉMISAN

Le Couvent salésien, les propriétaires terriens et la municipalité de Beit Jala avaient demandé à la Cour suprême israélienne que soit révélé en intégralité le tracé de construction du Mur de Séparation qui menace de les exproprier de leurs terres.

La Cour a rejeté leur pétition tout en réaffirmant, paradoxalement, le droit des propriétaires de s’opposer à un tracé qui les empêcherait d’accéder librement à leurs terres.

Ces pétitions avaient été soumises par le Couvent des sœurs Salésiennes, représenté par la Société Saint Yves, le Centre catholique des Droits de l’homme, et par les propriétaires et la municipalité de Beit Jala, représentés par leur avocat Ghayyath Nasser.

Si la Cour a maintenu la décision approuvant la construction du mur d’annexion, c'est qu'elle soutient qu’une telle construction répond à des « besoins de sécurité », mais elle admet que les propriétaires terriens ont le droit de s’opposer à la construction de tout tracé du mur qui les empêcherait d’accéder librement à leurs terres.

De plus, les sœurs salésiennes se sont vues garantir le droit de s’opposer au tracé final du mur d’annexion lors des prochaines présentations. Au cas où l’armée envisagerait de mettre les personnes concernées devant le fait accompli lors de la construction du mur d’annexion, la Cour, dans ce rapport, garantit aux deux parties le droit de s’opposer à son tracé ou à tout tracé futur, malgré le fait que la construction du mur ait déjà commencé à Beir Onah – Beit Jala.

Depuis août 2015, l’armée israélienne a déjà commencé la construction du mur d’annexion dans cette région, notamment sur les terrains appartenant à des particuliers à Beir Onah Beit Jala, déracinant des oliviers et démolissant au bulldozer des terres agricoles pour ériger des sections de mur. (source
: LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil