Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2016 (semaine 05)
 


- 8 février
2016- Terre Sainte
ELLES  POURRONT DESORMAIS PRIER AU MUR DES LAMENTATIONS

Dans une zone délimitée du mur, hommes et femmes pourront donc être ensemble pour prier. C’est une décision prise par le gouvernement le 31 janvier qui devrait mettre un terme à des querelles incessantes.

Au nom de l’égalité homme-femme, la bataille avait été menée pour que cette égalité dans la prière soit obtenue. Ce fut donc le cas le 31 janvier mais non sans peine puisque la décision a été par quinze voix contre cinq.

Ce sont les mouvements conservateurs et réformateurs qui ont mené la campagne opposée par le camp des orthodoxes religieux.

900 mètres carré au sud du mur seront mis à la disposition simultanée des deux sexes. Ils seront séparés des portions de ségrégation sous contrôle ultra religieux par un mur d’une hauteur comparable à plusieurs étages d’une maison.

La décision gouvernementale n’interdit pas formellement la lecture de la tora par les femmes, ni le port du voile de prière que pratiquent enter autres les femmes du mouvement « Women of the wall » (les femmes du mur). Mais le rabbinat responsable du mur des lamentations y voit une atteinte au droit religieux juif. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil