Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 février 2016 (semaine 05)
 


- 6 février
2016-
L'ÉGLISE RUSSE DANS L'HISTOIRE

Olga, née dans le Russland suédois proche de Stockhom, avait épousé le prince de Kiev, l'un des Varègues qui, sur le Dniepr, naviguaient de la Baltique à la la Mer Noire jusqu'à Byzance.

En 907, Oleg décide de « marcher contre les Grecs ». Il réunit une grande troupe, des douzaines de tribus et des guerriers varègues se joignent à l'expédition : « 2 000 bateaux contenant chacun quarante hommes ». Bien que les chiffres soient sans doute exagérés, l'expédition est couronnée de succès.

La "Chronique des temps passés "décrit ainsi la campagne : « ... Il tua nombre de Grecs aux approches de la ville, détruisit quantités de palais, incendia des églises. Quant aux captifs, les uns étaient passés par le fil de l'épée, d'autres torturés, certains tués par le feu ou jetés à la mer. Les Russes firent subir bien d'autres maux aux Grecs, ainsi qu'il est coutume avec les ennemis... » Une paix est conclue en 911. Les Byzantins accordent le droit de commercer librement aux Russes dans leur capitale.

Après l'assassinat de son époux, Olga exerça la régence et demanda le baptême à Constantinople en 945. Ce sera son petit-fils, saint Vladimir, qui, par son baptême, imposera à son peuple le christianisme en 988.

La Russie, convertie au christianisme par des missionnaires provenant de Constantinople fut longtemps sous la juridiction de l'Eglise-mère grecque, le patriarcat de Constantinople. En 991, le patriarche de Constantinople nomme un métropolite à Kiev.

Au moment des invasions mongoles, la métropole orthodoxe se déplace successivement à Vladimir (1300) puis à Moscou (1328).

En 1448, un concile national dépose le métropolite grec Isidore, qui venait de signer les actes du concile de Florence avec les catholiques, et le remplace par un Russe. Cinq ans plus tard, la prise de Constantinople par les Turcs signe l'indépendance définitive de l'Église russe vis-à-vis du monde grec. Elle devient "la troisième Rome".

En 1589, le patriarche de Constantinople reconnaît au métropolite de Moscou le titre de patriarche. Le patriarche de Moscou devient alors le cinquième personnage de l'orthodoxie dans l'ordre honorifique. La première Rome disparait en Occident, la deuxième Rome, Constantinople disparait à son tour. Moscou devient "la troisième Rome".

1700-1721. La théorie de la Troisième Rome s'estompa néanmoins avec les réformes de laïcisation du tsar Pierre le Grand (1682-1725). Le tsar supprime le Patriarcat, remplacé par un saint-synode sous l'autorité d'un fonctionnaire laïc, le haut procureur nommé par lui.

1917. Le concile de Moscou rétablit le Patriarcat qui avait été supprimé et engage une profonde réforme de l'orthodoxie russe, grâce à quoi elle pourra supporter les méfaits de la révolution bolchevique. Le nouveau statut de l'Église et la victoire de la Révolution ont lieu le même jour, le 28 octobre 1917 : L'Église à Rome, Révolution d'Octobre à Petrograd - Lénine occupe les points névralgiques de la capitale russe et s\'empare du pouvoir.

1925. Mort du patriarche Tikhon, qui connaît de grandes souffrances de la part des bolcheviques. Il n'est pas remplacé avant 1943. Après le patriarche Serge (1943-1945), viendront les patriarches Alexis Ier (1945-1970), Pimène (1971-1990) et Alexis II (1990-2008), premier patriarche élu par le concile local de l'Église russe selon les nouveaux statuts.

Cyrille est né le 20 novembre 1946 à Leningrad, d'un père prêtre. Son grand-père Vassili, qui est prêtre lui aussi, a été déporté au Goulag des îles Solovki par le régime communiste.

Jugé parmi les « plus ouverts sur le monde extérieur » au sein de la haute hiérarchie de l'Église orthodoxe russe, après la mort d'Alexis II. Il a été élu patriarche, chargé de diriger l'Église orthodoxe de Russie. Le 27 janvier 2009, il est officiellement élu patriarche de Moscou et de toute la Russie, prenant ainsi la tête de l'Église orthodoxe russe. (source :
mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil