Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016
- Thaïlande
LE BOUDDHISME NE SERA PAS LA RELIGION NATIONALE

Comme lors des projets de Constitution thaïlandaise en 1997, en 2007 et en 2014, le comité de rédaction du nouveau projet de charte fondamentale rejette la demande de stipuler que le bouddhisme soit religion nationale.

Cette fois-ci encore, le Comité de rédaction du projet de Constitution, dirigé par le spécialiste de droit public Meechai Ruchupan – un habitué des Constitutions rédigées sous les régimes militaires – a rejeté le 10 janvier dernier cette clause comme « dangereuse à long terme » pour le pays. Toutefois sans l'imposer, il a ajouté que des mesures spéciales seraient insérées pour « protéger et soutenir le bouddhisme ».

Le premier argument avancé par les partisans de la "religion nationale constitutionnellle", est d’abord qu’il est tout simplement logique de faire du bouddhisme la religion nationale, parce que plus de 90 % des 68 millions de Thaïlandais sont bouddhistes.

L’exemple birman (pour le bouddhisme) et l’exemple malaisien (pour l’islam) sont cités en appui. Depuis 1997, les Constitutions du royaume ont toujours comporté des dispositions visant à promouvoir le bouddhisme, la première étant que le roi, chef de l’Etat, doit être de confession bouddhiste.

Le bouddhisme est enseigné dans toutes les écoles publiques du pays. Les lois régissant la consommation d’alcool et interdisant l’avortement ont été prises sous pression des groupes bouddhistes.

Mais Korn Meedee, secrétaire d’un comité qui milite pour inscrire le bouddhisme dans la Constitution, expliquait en octobre dernier dans un entretien au Bangkok Post que le bouddhisme était en déclin et que faire du bouddhisme une religion nationale permettrait de le renforcer, par exemple en imposant des peines très lourdes – y compris des peines de prison – aux moines qui dégradent l’image du bouddhisme et en permettant d’éradiquer légalement « les images qui représentent le bouddhisme de manière inappropriée ».

Malgré le nouveau rejet de cette clause religieuse dans la Constitution, il est cependant clair qu’à chaque fois la campagne pour un « bouddhisme national » gagne du terrain. Il est difficile de ne pas établir un parallèle entre cette campagne nationaliste et la fragilisation du bouddhisme thaïlandais, à cause de son incapacité de s’adapter à la Thaïlande du XXIe siècle et de son peu d’attrait parmi les nouvelles et jeunes générations.

La Thaïlande est un pays bouddhiste à 95 %, avec une minorité musulmane (4,6 % de la population) vivant principalement dans le sud, et environ 300 000 catholiques (0,5 % de la population). (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil