Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016
-
LE CÉLIBAT SACERDOTAL DANS L'ÉGLISE LATINE

Une réforme du célibat sacerdotal n’est pas à l’ordre du jour au Vatican, “pas que je sache“, a assuré le cardinal Pietro Parolin en marge d’un congrès consacré à ce thème, organisé à Rome le 6 février.

Intervenant lors de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège a souligné cependant que le manque de prêtres, les exigences de l’évangélisation, ainsi que l’histoire et la tradition multiforme de l’Eglise, laissaient la porte ouverte à des débats légitimes sur cette question.

A condition, a-t-il ajouté, qu’ils soient menés de façon constructive, en sauvegardant toujours la beauté et la grandeur du choix du célibat, qui est un don et un trésor pour l’Eglise catholique latine.

La surprise de cette rencontre réside principalement dans le titre : "Le célibat sacerdotal, un chemin de liberté". Un sujet qui est nettement à contrecourant par rapport aux signaux de plus en plus fréquents qui laissent prévoir, dans un avenir proche, un assouplissement, voulu par le pape François, de la discipline du célibat pratiqué par le clergé catholique latin .

La caractéristique inhabituelle de cette rencontre est le haut niveau des personnalités qui ont prendre la parole. au cours de ce colloque.

Le rapporteur qui prit la parole en premier fut le cardinal Marc Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques, qui a traité le sujet "Célibat et lien nuptial du Christ et de l’Église". Ouellet fait partie de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, qui, depuis sa création, a pour objectif la formation des candidats au sacerdoce latin et la direction spirituelle du clergé.

Le rapporteur qui prit la parole en dernier, le samedi 6 février au matin, fut le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, dont l’intervention eut comme thème "Le prêtre ordonné 'in persona Christi'".

Juste avant le cardinal Parolin, ce fut l'archevêque Joël Mercier, secrétaire de la congrégation vaticane pour le clergé, qui a parlé de l'encyclique "Sacerdotalis cælibatus", promulguée par Paul VI en 1967, qu’il a présenté comme "tout à fait valide même pour notre temps". (source
: Radio- Vatican et Chiesa)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil