Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016
-
IL ÉTAIT DANS LE SECRET DE LEUR RENCONTRE

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, était seul dans le secret du projet, et pour cela avait effectué une visite de cinq jours en Russie.i

« Pour moi, l’œcuménisme est prioritaire », déclarait au même moment le pape François dans une interview à La Stampa, tout en ajoutant, significativement, que « peut-être le temps n’est pas encore venu à “l’unité” », unité qui peut conduire à la "Communion".

Chaque mot du texte du communiqué conjoint qui sera publié à la Havane a été pesé, sous-pesé, biffé et remplacé, depuis des semaines. Cette rédaction de ce texte de six pages aura occupé le cardinal Koch et le métropolite ­Hilarion depuis 2014.

Le cardinal Koch rendait compte de cette rédaction au Pape seul. Ni la secrétairerie d’État, ni les nonces, ni les ambassadeurs et les évêques des pays concernés n'ont été prévenus de ces tractations ecclésio-diplomatiques tenues dans le plus grand secret.

Sur le fond, il y avait une volonté d’avancer. Le plus souvent tendues sous Jean-Paul II, les relations s’étaient déjà réchauffées avec Benoît XVI, dont le Patriarcat russe apprécie la droiture morale et l’exigence en liturgie. Avec son successeur, le pape François, le patriarche Kirill reconnaît une trempe de pasteur comme la sienne.

De plus, la mise en avant d’emblée par le nouveau Pape de son titre d’évêque de Rome et sa relance, dans l’Église catholique, de la synodalité – terme familier à l’orthodoxie – facilitent le dialogue. (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil