Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016
-
ILS NE PRIERONT PAS ENSEMBLE

Pour le métropolite Hilarion : « Le Pape de Rome et le Patriarche Kirill ne prieront pas ensemble ». Jusqu'à maintenant, la rencontre se terminera seulement par la signature d’une déclaration commune.

« Pour autant que je le sache, de quelconques prières communes ne sont pas prévues par le protocole. La rencontre se produira sur l’aéroport, c’est-à-dire en dehors de tout espace cultuel, hors d’un espace sacré, et elle sera constituée par une discussion et la signature d’une déclaration » a indiqué le métropolite Hilarion.

Et le métropolite Hilarion, dans cette même interview a noté : ""L’initiative de la rencontre avec le Pape de Rome François aura lieu à Cuba, et non en Europe. Elle est venue du patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill , afin de ne pas « faire peser sur les relations le lourd héritage des conflits entres les chrétiens de l’Orient et de l’Occident »

« Le patriarche, dès que l’on a commencé à en parler, avait le souhait de réaliser cette rencontre hors d’Europe. Il y avait différentes propositions, de différents côtés : « Allons, procédons à cela ici, allons, faisons-le là, nous créerons toutes les conditions ». Mais j’ai toujours ressenti que le patriarche avait quelque autre idée. Et ensuite, à un certain moment, il a dit, qu’il serait bien d’accomplir cette rencontre en dehors de l’Europe.

Le patriarche et le Pape de Rome parleront chacun dans leur langue maternelle (russe et espagnol), à l’aide d’un traducteur. « Je suppose que le pape parlera en espagnol, et le patriarche, en russe. Il y aura deux traducteurs » a précisé le métropolite Hilarion. (source
: mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil