Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016 - Allemagne

IL FAUT RENCONTRER L'ÉTRANGER

Tous doivent faire l’effort de la rencontre pour pouvoir ouvrir un nouveau départ du « vivre en commun ». L’archevêque de Hambourg, Mgr Stefan Hesse veut dépasser la stigmatisation de l’immigré.

L’  « être étranger fait partie de l’être humain »  a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie œcuménique. C’est ce thème de l’étranger qui revient sans cesse dans la bible. Elle appelle à considérer l’étranger avec équité, à le protéger, à ne pas l’exploiter. Cela ne se limite pas à l’ancien testament, a dit celui qui au sein de la conférence épiscopale est en charge du difficile dossier de l’immigration. Jésus lui-même a expérimenté ce qu’être étranger peut signifier.

C’est pourquoi Mgr Hesse appelle à la fraternité « pourvu que nous nous ouvrions les uns aux autres et que nous nous acceptions les uns les autres. »

L’archevêque concluait dans la principale église évangélique luthériennede Hambourg ce qu’on appelle la « semaine de saint Anschaire » du nom d’un évêque hambourgeois du 9ème siècle patron des diocèses du nord de l’Allemagne, qui venu de Corbie en France, évangélisa le Russland suédois.

Cette semaine, placée cette année sur le thème « J’étais étranger et … » a donné lieu à diverses manifestations œcuméniques. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil