Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 février 2016 (semaine 06)
 


- 11 février 2016 - Allemagne

LE PAPE SUR LES AFFICHES DE LA GAUCHE

Parmi tous les visages souriants des candidats à l’élection du parlement de Rhénanie-Palatinat, il y a un qui ne l’est pas : celui du Pape qui figure sur les affiches du parti de gauche.

Sur fond rouge, vêtue de blanc avec sa mitre et sa crosse, la photo est accompagnée de cette phrase « si le politique veut vraiment aider l’homme, alors il ne faut pas qu’il soit esclave de l’économie et de la finance ».

Cette affiche électorale n’est pas du goût de nombre de gens qui trouvent que la gauche allemande et le Pape n’ont pas grand-chose en commun ou que cela ne sert pas le Pape « qui, au lieu de toujours mendier de l’argent devrait nous en donner. Le Vatican est riche ! »

Pour les sympathisants du parti, rien ne choque cette utilisation et de la photo et de la citation d’une phrase du pape devant le Congrès américain : « notre parti est le seul au Bundestag à défendre la critique du pape à l’encontre de l’actuelle situation économique du monde ». D’ailleurs cette affiche an rempli la fonction qu’on espérait : Dès la première semaine, elle fut regardée par plus de 500.000 personnes sur Facebook et partagée par 1.200.

Mais est-on en droit d’utiliser ainsi une image du pape ? Doit-on demander l’autorisation ? SI l’Eglise n’a pas voulu s’exprimer, certains chrétiens estiment que c’est légitime dans la mesure où on élargit l’impact de la radicalisation du pape sur les problèmes économiques. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil