Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 13 février 2016 (semaine 06)
 


- 13 février 2016

PRÉSENTATION DU TEXTE DE LA DÉCLARATION COMMUNE

A l'issue de leur rencontre en privé, le Pape François et le patriarche Cyrille ont signé une déclaration commune, qui comprend trente paragraphes et qui revient sur les grands enjeux contemporains.

C'est un texte dense et dont chaque mot a été soupesé, avec sa signification et la proximité des autres termes, qui comprend trente paragraphes témoignant d'une convergence sur de nombreux points, comme les conflits au Moyen-Orient, la liberté religieuse, la famille, la destruction de la création ou encore l'unité de l'Europe.

Dans ce texte, les deux chefs spirituels font part de leur joie de se retrouver « comme des frères dans la foi chrétienne ». Il sreviennent sur l'importance de Cuba, symbole des espoirs du « Nouveau Monde » et des événements dramatiques de l’histoire du XXe siècle et théatre de cette rencontre.

« Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de l’unité voulue par Dieu » écrivent-ils, faisant part de leur détermination commune à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour surmonter les divergences historiques, et à répondre ensemble aux défis du monde contemporain.

La déclaration revient aussi de façon précise sur la situation des Chrétiens persécutés surtout au Proche et Moyen- Orient et Afrique du Nord (des chrétiens exterminés par familles et villages entiers, des églises détruites et pillées de façon barbare, des objets sacrés profanés, et évoquent l'exode massif qui a transformé l'Iirak et la Syrie.

Le Pape et le patriarche de Moscou appellent la communauté internationale à trouver des actions urgentes pour faire cesser ces persécutions, mais les invitent aussi à tout faire pour rétablir la paix.

Vous trouvez ci-joint
le texte intégral de cette déclaration commune:

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil